A propos d'Extinction Rebellion

Qui sommes-nous?

Extinction Rebellion (XR en abrégé) est un mouvement international utilisant l’action directe non-violente pour contraindre les gouvernements à agir face à l'urgence climatique et écologique.

Le 31 octobre 2018, Extinction Rebellion Royaume-Uni a déclaré la rébellion contre le gouvernement britannique. 94 universitaires ont soutenu cette déclaration et signé une première lettre ouverte au quotidien The Guardian énonçant :

Lorsqu'un gouvernement se soustrait délibérément à sa responsabilité de protéger ses citoyens et d'assurer l'avenir des générations futures, il a manqué à son devoir le plus essentiel de protection. Le ‘‘contrat social’’ a été rompu. C'est donc non seulement notre droit, mais aussi notre devoir moral de passer outre l'inaction du gouvernement et son manquement flagrant au devoir de protéger, et de nous rebeller pour défendre la vie elle-même.

Une deuxième lettre ouverte a été publiée le 9 décembre de la même année. L’écho de ces lettres a largement dépassé le Royaume-Uni. En quelques semaines, Extinction Rebellion s'est répandu dans de nombreux autres pays et, en janvier 2019, Extinction Rebellion Belgium a été créé. Puis, en juin 2019, c'est Extinction Rebellion Tournai qui a vu le jour.

Extinction Rebellion est maintenant actif dans plus de 60 pays, avec plus de 350 groupes locaux qui travaillent sans relâche pour bâtir ce mouvement mondial.

Nos demandes

  1. La reconnaissance de la gravité et de l’urgence des crises écologiques actuelles et une communication honnête sur le sujet.

  2. La réduction immédiate des émissions de gaz à effet de serre pour atteindre la neutralité carbone en 2025, grâce à une réduction de la consommation et une descente énergétique planifiée.

  3. L’arrêt immédiat de la destruction des écosystèmes océaniques et terrestres, à l’origine d’une extinction massive du monde vivant.

  4. La création d’une assemblée citoyenne chargée de décider des mesures à mettre en place pour atteindre ces objectifs et garante d’une transition juste et équitable.

Nos dix principes

  1. Nous avons une vision commune du changement

    afin de créer un monde qui soit à même de subvenir aux générations à venir, nous avons une vision commune des changements nécessaires, des processus à mettre en oeuvre pour nous conduire dans la bonne direction. Il ne s’agit pas d’une vision idéaliste du futur.

  2. Notre mission vise ce qui est nécessaire

    plutôt que ce qui est possible, en visant à mobiliser un pourcentage suffisant de la population pour réaliser le changement de système nécessaire.

  3. Nous avons besoin d’une culture régénérative

    une culture saine, résiliente et capable de s’adapter. Il s’agit de prendre soin les uns des autres, prendre soin de la planète et son écosystème, prendre soin des personnes que l’on perturbe.

  4. Nous nous mettons ouvertement au défi, et mettons au défi ce système toxique

    en sortant de notre zone de confort pour mener des actions qui peuvent induire un changement. Nous menons nos actions à visage découvert, et nous en assumons la responsabilité.

  5. Nous apprécions la valeur de la réflexion et de l’apprentissage

    en suivant des cycles d’action, réflexion, apprentissage et planification, en apprenant d’autres mouvements, d’autres contextes, et de notre expérience propre.

  6. Nous accueillons chacun et chaque part de chacun

    afin de créer un espace de discussion ouvert où chacun se sente en sécurité d’être comme il est. La question n’est pas de dire à qui que ce soit que faire, que penser, que dire. Il s’agit d’accueillir, d’encourager à la participation, à la discussion. Certaines attitudes n’ont cependant pas leur place dans XR. Notamment: violence ou incitation à la violence, comportement discriminatoire, oppression. Nous nous approchons les uns des autres avec compassion et empathie, et nous nous encourageons les uns les autres à accroître notre propre conscience de nous-mêmes.

  7. Nous limitons activement le pouvoir

    avec une organisation horizontale, qui démonte la hiérarchie et encourage une participation équitable.

  8. Nous évitons de blâmer et d’humilier

    Nous vivons dans un système toxique, et nous évitons de blâmer qui que ce soit en particulier. C’est un principe dont on voit l’importance à plus long terme, car il évite de stigmatiser qui que ce soit, et ainsi laisse la porte ouverte au changement d’attitude, au changement de bord.

  9. Nous sommes un réseau non-violent

    nous utilisons des stratégies non-violentes, considérées comme les plus effectives pour provoquer un changement.

  10. Nous sommes basés sur l’autonomie et la décentralisation

    nous créons collectivement les structures dont nous avons besoin pour mettre le pouvoir en place au défi.

Notre financement

XR nécessite des fonds pour mener ses actions. Outre les contributions personnelles de nombreux rebelles, XR bénéficie de la générosité de nombreux donateurs. Un groupe de travail dédié à la levée de fonds est constitué dans la plupart des pays. Le budget disponible, les sources et l'utilisation des fonds sont transparents.

Pour consulter les financements d'XR Tournai ou pour faire un don, rendez-vous sur www.opencollective.com/xr-tournai.

Notre organisation

Nous voulons construire un mouvement participatif, décentralisé, transparent et inclusif. Mais il est également nécessaire de pouvoir prendre des décisions rapides dans des circonstances imprévisibles.

Notre organisation, inspirée de l'holacratie, le Self Organising System c'est à dire que les décisions sont prises par ceux ayant reçu le mandat de cette tâche particulière. Ceci veut dire que les décisions sont prises par de petits cercles de gens (groupes de travail) et non par un large consensus. Chaque groupe de travail a un ou deux coordinat.eur.rice.s qui s'assure.nt que le groupe se réunit régulièrement, reste en contact avec les autres groupes de travail et remplit ses mandats.

XR Tournai s'est organisé autour des groupes de travail suivants :